Réjean Lapointe est responsable de l’Axe Cancer au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CR-CHUM). Il est aussi Directeur scientifique de l’Institut du Cancer de Montréal et professeur titulaire à la faculté de médecine à l’Université de Montréal.
Les objectifs du Professeur Lapointe au cours des dix dernières années sont orientés vers la recherche fondamentale et appliquée pour étudier la biologie des lymphocytes T et B en cancers, établir un programme de thérapie cellulaire et une plateforme d’immunosurveillance clinique.
Ses travaux portent sur plusieurs types de cancers, dont ceux du sein, ovaire, poumon, rein et de la peau, afin d’étudier les interactions entre les tumeurs et le système immunitaire, et développer de nouveaux systèmes de vaccination et des immunothérapies, ainsi que de mieux comprendre les effets secondaires des immunothérapies.
Ses forces en immunologie moléculaire et cellulaire sont mises à profit également en virologie et développement vaccinal, comme en témoignent ses projets permettant de comprendre les réponses immunitaires contre la COVID-19.