Matériel Éducatif

Vidéos

Dre. Diane Provencher est gynécologue oncologue au CHUM et chercheuse au CRCHUM. Elle nous communique l’importance d’informer les patients sur les essais cliniques. Sylvie Halde, sa patiente, nous partage son histoire, ainsi que les motivations qui l’ont menées à prendre la décision de participer à un essai clinique suite à un diagnostique de cancer des ovaires.
Voici le récit d’une étude clinique à laquelle ont participé une patiente, atteinte d’un cancer du pancréas métastatique, et son médecin traitant, le Dr Gerald Batist, un clinicien / chercheur et le directeur du MCTRC ainsi que du Centre du cancer Segal à l’Hôpital général juif (HGJ)
Dre. Rahima Jamal, Hémato-oncologue et directrice de l’unité d’innovations thérapeutiques du CRCHUM, explique les trois phases des études cliniques. Elle discute les raisons qui portent les patients à participer à des études cliniques de phase 1 et de phase 2.
Dr. Fred Saad est Chef de l’unité d’urologie du CHUM et chercheur au CRCHUM. Dr. Saad fait valoir l’importance de la recherche clinique pour traiter le cancer de la prostate en stade avancé. Son patient, Mr. Yvan Laniel raconte son expérience positive de participation à des essais cliniques.
Anne-Marie Mes-Masson, Ph.D, chercheuse au CHUM et directrice scientifique du reseau de recherche sur le cancer nous explique le fonctionnement des biobanques de tissus humains.

Brochures

Les essais cliniques soulèvent beaucoup de questions et d’appréhensions pour les patients atteints d’un cancer. Ce document répond à plusieurs questions sur les essais cliniques afin de vous guider dans votre décision.
La recherche clinique demande de tous les participants un consentement libre et éclairé. Ce document définit ces termes et ce qu’ils impliquent dans le contexte d’un essai clinique éthique.