Retour aux Membres et partenaires
Retour à Notre équipe de direction

Directrice de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman, la Pre Morag Park est une pionnière en recherche sur le cancer du sein, ayant rédigé plus de 200 articles publiés dans des revues scientifiques. En 2021, elle est nommé Chevalière à l’Ordre national du Québec.

La Pre Morag Park, qui s’est jointe à l’Université McGill en 1989, est professeure aux départements d’oncologie et de biochimie. Elle est membre de la Société royale du Canada, membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, professeure James McGill et titulaire de la Chaire Diane et Sal Guerrera en génétique du cancer de l’Université McGill. La Pre Park a obtenu un baccalauréat ès sciences avec mention très honorable de l’Université de Glasgow et un doctorat en carcinogenèse virale du Medical Research Council Virology Institute, en Écosse. Elle a aussi effectué une formation postdoctorale aux National Institutes for Cancer Research, à Washington, aux États-Unis. Elle est directrice du Centre de recherche sur le cancer Goodman depuis 2013. Auparavant, elle a occupé les postes de directrice du Groupe de l’oncologie moléculaire au Centre universitaire de santé McGill (de 2006 à 2008), directrice scientifique de l’Institut du cancer des IRSC (de 2008 à 2013) et coprésidente de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (de 2008 à 2010). Récipiendaire du Prix du leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer en 2015, la Pre Park a également reçu la Médaille d’or Arthur Wynne de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires en 2016 en raison de ses réalisations majeures dans les domaines de la biochimie, de la biologie moléculaire et de la biologie cellulaire au Canada. En 2017, elle a reçu le Prix Robert L. Noble de la Société canadienne du cancer.

Recherche

La Pre Park est une pionnière en recherche, notamment sur les récepteurs à activité tyrosine kinase (RTK) et les mécanismes de l’activation oncogène des RTK dans les cancers humains. Elle a cloné le RTK Met, qui est désormais une cible thérapeutique clé en oncologie, et mis sur pied le Groupe de génomique fonctionnelle sur le cancer du sein de McGill. La Pre Park est également à l’origine d’études sur la tumeur du sein et le microenvironnement immunitaire dans le cancer du sein triple négatif (CSTN). Elle a notamment mis au point des modèles animaux et des xénogreffes dérivées de la tumeur du patient afin d’étudier l’hétérogénéité, la progression des tumeurs et la réponse aux médicaments dans le CSTN. Elle a également été présidente désignée du Tumour Microenvironment Network de l’American Association for Cancer Research de 2015 à 2017.