Retour aux Membres et partenaires
Retour à Notre équipe de direction

Pionnier dans le domaine de la médecine personnalisée, le Dr Gerald Batist est un chercheur-clinicien visionnaire et chef de file dans le traitement personnalisé du cancer au Canada.

Professeur en oncologie à l’Université McGill, titulaire de la chaire Minda de Gunzburg en oncologie, Dr Batist assure la direction du Centre du cancer Segal de l’Hôpital Général Juif (HGJ). Il a mis sur pied et dirige toujours le Centre McGill de recherches appliquées au cancer qui a été créé pour favoriser la transposition rapide des nouvelles découvertes du laboratoire de recherche en bienfaits cliniques pour les patients. Avec le noyau grandissant de cliniciens-chercheurs, il a ensuite réussi à obtenir une importante bourse de la Fondation canadienne pour l’innovation qui a mené à son expansion et à la création du Centre du cancer Segal de l’HGJ.

Le Dr Gerald Batist est né à Montréal et, bien qu’il ait étudié à l’université de la Ville de New York, il est retourné à l’École de médecine de l’Université McGill. Ces études ont été suivies d’une formation postdoctorale à Boston et d’une autre au National Cancer Institute de Washington. Là-bas, il a suivi une formation en oncologie médicale et en pharmacologie moléculaire.

Les programmes de recherche du Dr Batist portent sur de nouveaux agents thérapeutiques et il a grandement contribué à l’élaboration de nouveaux traitements contre le cancer. Il dirige un très fructueux programme de recherche clinique et en laboratoire, avec plus de 200 publications scientifiques et plusieurs chapitres de livres portant sur ses intérêts de recherche. Il dirige aussi d’importants consortiums québécois, canadiens et internationaux qui mettent l’accent sur la médecine personnalisée.

En 2014, le Dr Batist a mené avec succès une demande de subvention auprès du Réseau des Centres nationaux d’excellence (CNE) du Canada. Il est directeur scientifique et président du conseil d’administration des CNE sur la médecine personnalisée en oncologie d’Exactis Innovations. Cette subvention l’a aidé à mettre sur pied une immense base de données et biobanque qui est construite à partir de données longitudinales provenant de patients atteints de cancer suivis tout au long de la trajectoire de leur maladie et qui comprend des échantillons de tumeurs pour le profilage moléculaire et la permission de communiquer avec les patients pour des « essais cliniques adaptés ».

En 2016, le Dr Batist a été nommé Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, deux des distinctions les plus prestigieuses au Canada et au Québec.