Le Dr Armen Aprikian est responsable clinique du réseau de cancérologie Rossy de McGill et président désigné de l’Association des urologues du Canada.
Le Dr Armen Aprikian, diplômé d’un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke au Québec en 1985, termine sa résidence en urologie à l’Université McGill en 1990, puis effectue un fellowship clinique et recherche de trois ans en uro-oncologie au Memorial Sloan Kettering Cancer Centre de New York. Nommé professeur adjoint en chirurgie (urologie) à McGill en 1993, il amorce sa carrière de chercheur dans le domaine du cancer de la prostate et de la vessie et d’uro-oncologue clinicien. En 1998, il est désigné directeur du programme de stages à la Division d’urologie de McGill et il crée, deux ans plus tard, le cours annuel en uro-oncologie pour résidents seniors du Canada, qui existe toujours. En 2004, il assume les fonctions de directeur de la Division d’urologie à McGill et de chef du service d’urologie au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). En 2007, il est nommé professeur titulaire de chirurgie et d’oncologie et devient en 2009 directeur médical de la Mission des soins du cancer du CUSM et chef du Département d’oncologie. En 2010, il est désigné titulaire de la chaire de recherche sur le cancer de la prostate Richard Tomlinson à McGill. Enfin, il est nommé en 2020 responsable clinique du réseau de cancérologie Rossy de McGill.
Le Dr Aprikian a reçu le Prix du jeune chercheur de l’American Society of Clinical Oncology, le Prix de l’urologue en exercice de l’American Urologic Association et la bourse d’études de l’Association des urologues du Canada. S’ajoutent à ces marques de reconnaissance une bourse de carrière William Dawson de l’Université McGill et une bourse de carrière de chercheur clinicien senior du FRSQ. Il a obtenu des subventions indépendantes évaluées par des pairs d’organisations comme le Département de la défense et le National Cancer Institute des États-Unis, et a agi comme directeur intérimaire de la rédaction du Journal de l’Association des urologues du Canada. En 2004, il a été un membre fondateur de Procure, une fondation du Québec qui se consacre à lutter contre le cancer de la prostate par la recherche et la sensibilisation. Il siège ou a siégé à plusieurs conseils d’administration ou comités exécutifs, dont ceux du réseau de cancérologie Rossy de l’Université McGill, de la Fondation du cancer des Cèdres, du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman, de l’Institut de recherche du CUSM, de l’Association des urologues du Canada, de Cancer de la vessie Canada et de Procure Alliance. Il est membre du comité exécutif de la Mashdots Foundation, ainsi que réviseur-examinateur du Semerdjian Fund. Il joue un rôle de premier plan dans les directives nationales et provinciales concernant les résultats de la chirurgie du cancer de la prostate, de la vessie et des testicules et a publié plus de 230 articles scientifiques originaux évalués par des pairs. Enfin, il a été nommé président désigné de l’Association des urologues du Canada.