La Professeure Anne-Marie Mes-Masson est une scientifique de renommée internationale, auteure de plus de 250 publications dans le domaine du cancer.
Outre son travail pionnier dans le domaine de la création de biobanques, ses recherches au cours des deux dernières décennies ont principalement porté sur les cancers de l’ovaire et de la prostate. Tout en maintenant un programme de recherche fondamentale actif se concentrant sur les événements moléculaires contribuant à l’initiation et à la progression du cancer, Pre Mes-Masson et son équipe ont été à l’origine de l’élaboration de nouveaux modèles pour l’étude du cancer de l’ovaire, en particulier la création de nouvelles lignées cellulaires et leur utilisation dans des cultures tridimensionnelles.
Pre Mes-Masson a également établi un programme de recherche translationnelle largement axé sur le développement de la médecine personnalisée en oncologie. Dans ce cadre, elle s’est assurée de maintenir des activités de recherche compétitives visant à caractériser de nouveaux biomarqueurs pour les cancers de la prostate et de l’ovaire. Elle dirige, de plus, une équipe multidisciplinaire impliquée dans la génèse de tests microfluidiques comme outils de pointe pour la médecine personnalisée en cancer de l’ovaire. Ces tests utilisant des explants de tumeurs ex vivo visent à caractériser empiriquement la réponse des patientes aux traitements. C’est donc ainsi que ses recherches fondamentales se sont orientées récemment sur la prédiction des réponses thérapeutiques des patientes et sur le développement de nouveaux agents thérapeutiques pour les cancer de l’ovaire et de la prostate.