Retour aux Membres et partenaires

Le Dr Alan Spatz est chef du Département clinique de médecine de laboratoire du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et directeur médical du projet OPTILAB-CUSM, un réseau accrédité par ISO réunissant les laboratoires de 20 hôpitaux, dont l’Hôpital général juif. Il est professeur titulaire aux départements de pathologie et d’oncologie de l’Université McGill et directeur du Centre de pathologie moléculaire de l’Institut Lady Davis.  

Auparavant, il a été chef de la Division de pathologie du CUSM et chef de site du Service de génétique moléculaire de l’Hôpital général juif. Le Dr Spatz est diplômé en médecine avec spécialisation en pathologie anatomique de l’Université Sorbonne à Paris et a travaillé à l’institut de lutte contre le cancer Gustave Roussy à Villejuif, en France.  

Le Dr Spatz est membre de différents conseils et comités directeurs de plusieurs organismes de recherche canadiens, dont le consortium WIN, un consortium international axé sur l’oncologie de précision, la Canadian Coalition for Next Generation Sequencing, Exactis Innovation qui organise des activités de séquençage de nouvelle génération longitudinales visant à associer un patient à des traitements ciblés, ainsi que le Correlative sciences committee de l’Institut national du cancer des États-Unis. Il est actuellement président du sous-comité sur le cancer du Réseau québécois de diagnostic moléculaire (RQDM) et directeur scientifique du Consortium Karen Anthony pour la recherche sur le cancer du poumon.  

Le Dr Spatz a présidé de nombreux organismes de recherche clinique, dont les groupes sur le mélanome et la pathobiologie de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC), le comité sur le mélanome du Groupe canadien des essais sur le cancer (CCTG) et la division française de l’Académie Internationale de Pathologie.  

Parmi ses spécialités, notons le mélanome, les biomarqueurs, l’évolution du cancer et le rôle du chromosome X relativement au cancer. Le Dr Spatz a publié plus de 220 ouvrages et articles révisés par des pairs dans des revues scientifiques réputées comme Nature Medicine, Nature Cancer, Nature Cancer Reviews, Lancet, Lancet Oncology, Science Translational Medicine et Journal of Clinical Oncology.