Nouvelles et évènements
Retour aux nouvelles et événements

Ruée vers la thérapie ciblée

D’une découverte fondamentale vers un médicament

Par Renée Bernatchez

Il y a beaucoup d’étapes à franchir avant de passer d’une découverte fondamentale à un médicament. Ces étapes, John Stagg les franchit et les vit en ce moment. 

Du fondamental vers la clinique

Dans les couloirs du CRCHUM, Dr Stagg se fait rare. S’il est vu, c’est qu’il est en transit entre son laboratoire et son bureau. Il enseigne aussi à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. En plus de son travail académique, il est amené à travailler comme consultant. C’est la ruée vers l’application clinique de sa découverte depuis 2010. 

Le 21 septembre à l’ESMO (Société européenne d’oncologie médicale), la compagnie Astra Zeneca a montré des résultats intérimaires d’une nouvelle étude clinique où ils combinent les immunothérapies anti PDL1 (standard pour le traitement du cancer du poumon) avec une thérapie anti-CD73 qui est une thérapie pour laquelle Dr Stagg a lui-même identifié la preuve de concept. C’est la première étude randomisée à être publiée sur les inhibiteurs de la voie adénosine.

Dr Stagg est celui qui a publié le premier sur le rôle de l’enzyme CD73 puis sur le fait que bloquer l’enzyme a un effet thérapeutique.

L’identification de la cible puis la preuve du concept sont les étapes préliminaires. Encore faut-il convaincre les bonnes personnes de valider ses travaux et ceux qui ont des ressources, que c’est une voie intéressante. C’est Astra Zeneca qui prend le pas.

Durant plusieurs années, l’équipe de Dr Stagg a travaillé beaucoup grâce à la générosité des patients qui ont contribué et donné leurs échantillons à la recherche.

Ainsi, l’équipe travaille conjointement avec l’équipe clinique en oncologie du CHUM.

Avoir son laboratoire au cœur d’un centre hospitalier en oncologie est une faveur. Dr Stagg se dit persuadé qu’ailleurs qu’au CRCHUM, il n’aurait pas pu effectuer de telles études : « Parce qu’on est à proximité des chirurgiens et de ceux qui vont collecter les échantillons, on peut collaborer plus facilement, c’est sûr. » 

Apprenez-en plus sur son parcours en lisant l’article paru le 17 novembre 2021 sur le site web du CRCHUM ou la publication d’Astra Zeneca sur l’étude COAST Phase II ! 

https://www.chumontreal.qc.ca/crchum/nouvelles/recherches-sur-le-cancer-le-defricheur-des-horizons-lointains

https://www.astrazeneca-us.com/content/az-us/media/press-releases/2021/imfinzi-combined-with-novel-immunotherapies-improved-clinical-outcomes-for-patients-with-unresectable-stage-iii-non-small-cell-lung-cancer-09172021.html

« La mise en place de réseaux comme le réseau Terry Fox, le Marathon of Hope, le Consortium québécois contre le cancer, ça aide à se rapprocher de la clinique. »

Dr John Stagg