Dr Simon Turcotte est professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, chirurgien oncologue hepatobiliaire et pancréatique (HBP) au CHUM et chercheur en immunologie du cancer au CRCHUM. Après sa formation en chirurgie générale à l’Université de Montréal combinée à une maîtrise en immunologie du cancer, il a complété des études post-doctorales en thérapie immunocellulaire du cancer aux Etats-Unis au National Cancer Institute dans le laboratoire du Dr Steven A. Rosenberg. Il s’est ensuite surspécialisé dans le traitement chirurgical des cancers HBP à New York au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center.
Il dirige au CHUM le lancement du programme de thérapie immunocellulaire du cancer. Il est l’investigateur principal des deux premières études cliniques au CHUM qui utilise des transfusion de lymphocytes T anti-tumoraux. Au laboratoire, ses travaux visent à élucider les mécanismes qui empêchent le système immunitaire de reconnaître les cancers, afin de développer de nouvelles immunothérapies.
Il est titulaire de la Chaire Roger Des Groseillers en oncologie chirurgicale HBP de l’Université de Montréal. En 2017, il recevait un prix d’innovation de l’Association canadienne des chirurgiens généraux. Sa recherche est entre autre soutenue par le plus grand réseau canadien de recherche en immunothérapie du cancer, appelé Biotherapeutics for Cancer Treatment (BioCanRx). Ses articles ont été cités plus de 3600 fois