Retour aux Membres et partenaires
Retour à Notre équipe de direction

Jean-Sébastien Delisle est clinicien-chercheur au sein de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et professeur agrégé au Département de médecine de l’Université de Montréal.

Depuis sa formation en médecine et hématologie à l’Université McGill terminée en 2004 et son doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal en 2010, le Dr Delisle consacre ses recherches autour des thèmes de la biologie des cellules-T pertinentes à l’immunothérapie adoptive par cellules-T humaines. Il dirige le programme de recherche en biologie des cellules-T et en immunothérapie translationnelle des cellules-T à HMR en plus d’assumer le rôle directeur médical du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC), une installation de traitement de cellules selon les bonnes pratiques de fabrication (GMP).

Au cours de sa carrière, Dr Delisle a contribué au développement et à l’implantation de plusieurs protocoles de recherche. Ces efforts ont abouti à la première étude d’immunothérapie adoptive au Canada pour le traitement et la prévention du lymphome lié au virus d’Epstein-Barr. Par ailleurs, par le biais du ciblage d’antigènes de transplantation nouvellement identifié, le Dr Delisle a développé une nouvelle thérapie cellulaire contre les leucémies qui rechutent suite à une greffe de cellules hématopoïétiques.

Ses travaux actuels se concentrent aussi sur le développement de thérapies utilisant des cellules T génétiquement modifiées. Ces avancées s’expliquent par les intérêts Dr Delisle dans la science fondamentale, qui tournent autour de l’activation, de la différenciation et de l’épuisement des cellules-T dans le but d’améliorer l’immunothérapie adoptive utilisant des cellules-T manipulées ex vivo.