Retour aux Membres et partenaires
Retour à Notre équipe de direction

Dr Fred Saad est le chercheur principal du Consortium québécois contre le cancer au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il est professeur en urologie et directeur du groupe en oncologie génito-urinaire (G-U) au CHUM.

Dr Saad est titulaire de la Chaire Raymond Garneau de recherche sur le cancer de la prostate et directeur de la recherche clinique en cancer de la prostate du Centre de Recherche du CHUM (CRCHUM) où il dirige également un laboratoire de recherche en oncologie moléculaire sur ce même cancer. Il a occupé plusieurs postes de direction au sein d’associations telles l’Association des urologues du Canada (président sortant), le groupe NCIC (National Cancer Institute of Canda) G-U (président actuel) et le Groupe canadien d’uro-oncologie (président actuel). Le Dr Saad a joué un rôle de chef de file dans de nombreux essais cliniques et a été, au cours des 20 dernières années, co-auteur de publications sur le cancer de la prostate, en particulier sur ses formes les plus avancées.

Il siège actuellement sur sept comités directeurs d’essais cliniques internationaux et sur plusieurs comités d’orientation. Il est également membre de plusieurs comités de rédaction, dont Lancet Oncology, JAMA Oncology et Nature Urology. Il a publié plus de 600 articles évalués par des pairs, a un facteur H de plus de 120 et, avec plus de 70 000 citations, il figure parmi les cliniciens-chercheurs les plus référés au monde.

Les principaux intérêts de recherche du Dr Saad comprennent les nouvelles thérapies dans le cancer de la prostate, les marqueurs pronostiques moléculaires et les mécanismes de progression. Il a plus de 40 projets de recherche clinique et fondamentale en cours et a reçu plus de 40 millions de dollars en subventions de recherche. Les nombreuses récompenses qu’il a reçues incluent le prix pour l’ensemble de ses réalisations du Centre de recherche du CHUM, le prix pour l’ensemble de ses réalisations de l’Association des urologues du Québec et en 2018, l’élévation au rang de Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.