Retour aux Membres et partenaires

Le Dr Bertrand Routy est professeur adjoint en hémato-oncologie et directeur scientifique du Laboratoire d’immunothérapie / oncomicrobiome du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM).

Le Dr Routy est diplômé en médecine de l’Université de Montréal et du programme de médecine interne de l’Université McGill. Il a aussi effectué une surspécialisation à l’hôpital Princess Margaret de l’Université de Toronto. À la suite de sa formation médicale, il a obtenu un doctorat en immuno-oncologie au Cancer Campus Gustave Roussy de Paris, sous la supervision de la professeure Laurence Zitvogel.

Dans le cadre de ses travaux, le Dr Routy a notamment contribué à lever le voile sur les effets néfastes des antibiotiques sur les patients qui reçoivent des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire (en anglais, immune checkpoint blockers, ou ICB). Il a également contribué à faire la preuve que la composition du microbiote a une influence majeure sur l’efficacité des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire utilisés dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules et du carcinome des cellules rénales. Il a rédigé et publié de nombreux articles phares dans des revues scientifiques comme Science, Immunity, Cell et Annals of Oncology.

Les recherches du Dr Routy portent sur la manipulation du microbiome intestinal combinée avec l’immunothérapie pour élaborer de nouveaux traitements et biomarqueurs en oncologie thoracique.